Cahier de sources et audience
Lorsque l’appel est prêt à être entendu et que la date d’audience n’a pas été déterminée au préalable par la Cour, un juge ou le greffier, le greffier inscrit l’affaire pour audience.
Cette inscription survient après le dépôt de tous les mémoires (ou exposés) et les autres actes de procédure nécessaires à l’appel.
Elle est envoyée aux avocats et aux parties non représentées.
La date d’audience sera par la suite déterminée par le maître des rôles en fonction de la date de cette inscription, à moins d’instructions particulières de la juge en chef ou de dispositions particulières dans la loi prévoyant une priorité.
À la demande des parties, la Cour peut trancher l’appel sur le vu du dossier (sans audience).
Liens et ressources utiles
Dispositions applicables à lire
Articles 383 et 384 C.p.c.
Objet
En vue de l’audition au fond de l’appel, vous pouvez déposer un cahier de sources si vous êtes (i) une partie appelante ou (ii) une partie qui a déposé un acte de représentation ou de non-représentation.
Votre cahier de sources doit contenir :
- la jurisprudence ou la doctrine que vous estimez pertinente;
les dispositions législatives ou réglementaires ne figurant pas déjà dans l’annexe II de votre mémoire (ou exposé) en vue de l’audition au fond de l’appel.
Vous devez signaler les passages pertinents pour en faciliter le repérage, au choix :
- en les soulignant;
- en les surlignant;
- en les identifiant par un trait vertical dans la marge.
Vous pouvez choisir d’inclure uniquement les extraits pertinents, accompagnés de la page précédente et de la page suivante, en y joignant le sommaire, s’il y en a un.
Vous devez séparer les sources les unes des autres par des onglets numérotés.
Vous n’avez pas besoin d’inclure dans votre cahier les arrêts figurant sur la Liste des arrêts réputés faire partie du cahier de sources.
Sur la page couverture de chacun des volumes de votre cahier de sources, vous devez inscrire :
- le numéro de dossier;
- la désignation des parties;
- le titre;
- la position de la partie qui dépose le cahier de sources.
Notification/Dépôt
Vous devez notifier votre cahier de sources aux autres parties (i) par moyen technologique ou (ii) par la remise d’un seul exemplaire sur support papier et le déposer :
- si vous êtes la partie appelante : au moins 40 jours avant la date fixée pour l’audition de l’appel;
- si vous êtes la partie intimée ou toute autre partie : au moins 30 jours avant la date fixée pour l’audition de l’appel.
Dans les deux cas, vous ne pouvez pas déposer un cahier de sources avant que la date d’audition n’ait été fixée.
ImportantVeuillez consulter le tableau publié à la sous-section Nombre d’exemplaires sur support papier requis en vue d’une audience pour connaître le nombre d’exemplaires du cahier des sources que vous devez déposer, en fonction de la date et de la salle de l’audience. En cas de doute, contactez le greffe. |
Le cahier de sources sur support papier doit être imprimé recto verso, en format « lettre » (21,5 cm sur 28 cm).
Greffe numérique de la Cour d’appel (GNCA)
Sauf dispense, vous devez déposer votre cahier de sources, avec une copie de la preuve de notification aux autres parties, au moyen du GNCA.
Dispense : Les parties non représentées qui sont détenues ou hospitalisées ne sont pas tenues de transmettre le fichier PDF du cahier de sources et des actes de procédure, mémoires, exposés et autres documents qu’elles déposent sur support papier.
Liste des arrêts réputés faire partie du cahier de sources
Conformément à l’article 61 du Règlement de la Cour d’appel du Québec en matière civile (R.C.a.Q.m.civ.), la Cour publie une liste des arrêts que les parties sont exemptées de reproduire dans leur cahier de sources. La jurisprudence comprise dans cette liste est réputée faire partie du cahier de sources. Ces décisions sont bien connues de la Cour et elles sont fréquemment invoquées devant celle-ci. Toutefois, si une partie souhaite attirer l’attention de la Cour sur l’une ou l’autre de ces décisions, elle peut se limiter à reproduire les extraits pertinents (avec pages précédente et suivante) en y joignant le sommaire (si disponible) (art. 60 al. 2 R.C.a.Q.m.civ.).
Cette liste ne constitue ni une liste exhaustive des jugements pertinents dans un domaine donné ni une opinion à cet égard.
Liste des arrêts en matière civile
- Pateras c. M.B., [1986] R.D.J. 441 (C.A.)
- R. c. Oakes, [1986] 1 R.C.S. 103
- Pelech c. Pelech, [1987] 1 R.C.S. 801
- Manitoba (P.G.) c. Metropolitan Stores Ltd., [1987] 1 R.C.S. 110
- Moge c. Moge, [1992] 3 R.C.S. 813
- Baker c. Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration), [1999] 2 R.C.S. 817
- Hickey c. Hickey, [1999] 2 R.C.S. 518
- Van de Perre c. Edwards, [2001] 2 R.C.S. 1014
- Housen c. Nikolaisen, [2002] 2 R.C.S. 235, 2002 CSC 33
- Viel c. Entreprises immobilières du terroir Ltée., [2002] R.J.Q. 1262 (C.A.)
- H.L. c. Canada (Procureur général), [2005] 1 R.C.S. 401, 2005 CSC 25
- Dunsmuir c. Nouveau-Brunswick, [2008] 1 R.C.S. 190, 2008 CSC 9
- Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration) c. Vavilov, 2019 CSC 65
- Bell Canada c. Canada (Procureur général), 2019 CSC 66
- Société canadienne des postes c. Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, 2019 CSC 67
Nombre d’exemplaires sur support papier requis en vue d’une audience
En vertu de l’article 62 du Règlement de la Cour d’appel du Québec en matière civile, les cahiers de sources doivent uniquement être déposés en format PDF, et ce, tant pour les appels au fond que pour les requêtes, à moins que le greffier n’exige un ou des exemplaires sur support papier.
À cette fin, les parties doivent consulter le tableau publié ci-dessous indiquant le nombre d'exemplaires du cahier de sources sur support papier requis par semaine d'audience.
Nombre d’exemplaires du cahier de sources sur support papier requis par semaine d’audience (dernière mise à jour : 10 février 2025)
Les parties doivent également consulter l’Avis du greffier No8, qui précise les modalités à respecter relativement au dépôt électronique du cahier de sources.
Le fichier PDF du cahier de sources doit être confectionné en respectant la Directive de la juge en chef sur les Règles à suivre relativement à la confection des fichiers PDF déposés ou transmis à la Cour.
Guide des bonnes pratiques
- Vérifiez que votre cahier des sources répond à toutes les exigences mentionnées dans la liste de contrôle mise à votre disposition sur le site Web de la Cour et au greffe.
Liens et ressources utiles
Dispositions applicables à lire
Articles 13, 60 à 62 R.C.a.Q.m.civ.
La Cour siège de septembre à juin pour entendre des appels au fond.
Les rôles d’audience peuvent être consultés sur la page « Rôles d'audience — Audiences au fond » de notre site Web et sont transmis au moins 60 jours avant l’audience aux avocats et aux parties non représentées.
L’envoi du rôle constitue l’avis d’audition. Il indique notamment le temps alloué pour la plaidoirie de chaque partie.
Règles à suivre lors d’une audience de la Cour
- Du lundi au vendredi, les audiences débutent à 9 h 30. Toutefois, le greffier pourrait vous convoquer à une heure différente, puisque plusieurs affaires peuvent être instruites la même journée.
- Votre tenue vestimentaire doit être sobre et respectueuse du décorum de la Cour.
- Prière de vous assurer qu’en tout temps, votre téléphone cellulaire et autres appareils électroniques sont en mode silencieux.
- Les audiences sont publiques, sauf exception.
- Les audiences sont enregistrées par le greffier (format audio seulement).
- En tout temps, il interdit de prendre des photographies, d’effectuer des captures d’écran ou de procéder à un enregistrement sonore ou vidéo d’une audience ou de diffuser de telles photographies et captures d’écran ou de tels enregistrements, que ce soit en tout ou en partie.
- Après les plaidoiries, la Cour d’appel peut rendre sa décision, qu’on appelle un arrêt :
- à la fin de l’audience. Dans ce cas, l’arrêt est prononcé séance tenante par le juge qui préside et consigné au procès-verbal;
- après délibéré. Dans ce cas, le greffier transmet aux parties une copie de l’arrêt dès que celui-ci est rendu.
Liens et ressources utiles
Dispositions applicables à lire
Articles 385 et 386 C.p.c.
Articles 7, 8, 45, 82, 84 et 87 R.C.a.Q.m.civ.