Skip to main content Skip to page footer

Stages du Barreau

L’équipe des avocat.es-recherchistes de la Cour d’appel du Québec est composée d’environ 30 personnes réparties entre les sièges de Montréal et de Québec. Chaque siège bénéficie des services d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice qui voit au bon déroulement du processus de sélection, assure la formation et l’intégration des stagiaires au sein de l’équipe et leur apporte un soutien juridique. Chaque siège bénéficie également de l’apport d’un.e avocat.e‑recherchiste sénior pour la préparation des dossiers d’envergure.

L'emploi est d'une durée de deux ans, d’abord à titre de stagiaire, les six premiers mois étant reconnus par le Barreau du Québec à titre de stage de formation professionnelle, puis d’avocat.e-recherchiste. Expérience formatrice et de grande qualité, elle permet aux avocat.es-recherchistes d'acquérir d’excellentes compétences en droit, et ce, dès le début de leur carrière.

Les avocat.es-recherchistes sont, dans la majorité des cas, sélectionné.es un an avant leur entrée en fonction; un concours est ouvert à l’automne de chaque année et les entrevues ont lieu au mois de février. Les entrées en poste se font généralement en janvier et en juin. Les candidat.es doivent être admissibles au stage du Barreau lors de l’entrée en fonction prévue.

Avis de concours

Il y a présentement un concours pour recruter des avocat.es-recherchistes. Pour plus de détails :

Avis de concours 2026

Quel est le rôle d’un.e avocat.e-recherchiste à la Cour d’appel?

Durant son passage à la Cour d’appel, l'avocat.e-recherchiste travaille en étroite collaboration avec un.e juge qu’il ou elle seconde dans l'exécution de ses fonctions et avec qui il ou elle développera une relation privilégiée.

L’avocat.e-recherchiste suit le cheminement des dossiers qui lui sont confiés jusqu'à ce qu’un arrêt soit rendu. Un.e avocat.e-recherchiste s’acquitte de tâches stimulantes et variées telles que : 

  • Analyser en profondeur les dossiers d’appel qui lui sont confiés, tant sur le plan du droit applicable que de la preuve;

  • Formuler une opinion juridique quant à l’issue des différents moyens d’appel soumis par les parties;

  • Assurer un soutien à la magistrature aux différentes étapes de cheminement d’un dossier d’appel;

  • Assister aux auditions des dossiers qu’il ou elle a préparés;

  • Réaliser des recherches et vérifications additionnelles pendant le délibéré;

  • Appuyer le ou la juge en relisant des projets de motifs et en formulant des commentaires de fond et de forme.

L’avocat.e-recherchiste est également appelé.e à assister le ou la juge dans sa réflexion par des discussions approfondies sur les différents dossiers dont il ou elle assure la préparation.

Qu’est-ce qu’un stage à la Cour d’appel peut m’apporter?

L’emploi à la Cour d’appel offre une occasion unique de travailler dans les coulisses du système judiciaire et de se familiariser avec son fonctionnement.

Le stage et l’emploi d’avocat.e-recherchiste à la Cour d’appel est à la fois réputé et formateur. Ils permettent de bien comprendre la nature de la fonction judiciaire et du processus décisionnel et de bénéficier d’un mentorat personnalisé par l’un.e des juges de la Cour d’appel. 

Ce stage permet aussi de :

  • Travailler sur des dossiers d’envergure et complexes, touchant à des enjeux juridiques et sociaux importants, et ce, dès le début de votre carrière;

  • Développer des connaissances dans une large variété de domaines de droit, tels que : droit constitutionnel, droit criminel, droit administratif, droit civil, droit des affaires, droit familial, droit international, droit de l’environnement;

  • Acquérir des réflexes juridiques aiguisés et une grande polyvalence;

  • Suivre le cheminement des dossiers de leur ouverture jusqu’à ce qu’un arrêt soit rendu;

  • Assister à de nombreuses auditions en appel;

  • Développer des aptitudes dans l’élaboration d’une argumentation juridique, orale et écrite;

  • Développer des stratégies sur la façon de mener à bien un dossier de litige.

Un emploi à la Cour d’appel permet également de bénéficier d’ententes avec l’Université Laval et l’Université de Montréal quant à la reconnaissance de crédits pour certains programmes d’études supérieures.

Quelles sont les perspectives d’emploi suivant un stage à la Cour d’appel?

Les avocat.es-recherchistes sont des candidat.es recherché.es par les employeurs suivant leur passage à la Cour d’appel. Dans les dernières années, les avocat.es ayant occupé un tel poste se sont vu offrir des opportunités d’emploi dans différents milieux, notamment : 

  • Cour suprême du Canada;

  • Tribunaux judiciaires ou administratifs;

  • Cabinets d’avocats de différentes tailles et œuvrant dans différents domaines;

  • Fonction publique québécoise et fédérale;

  • Directeur des poursuites criminelles et pénales;

  • Avocat.es de la défense;

  • Procureur général du Québec ou du Canada;

  • Organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux;

  • Contentieux d’entreprises;

  • Universités.

Quel est le profil recherché?

La Cour d’appel recherche des candidat.es qui possèdent un très bon dossier académique ainsi que d’excellentes aptitudes à la recherche et à la rédaction. Ils ou elles doivent également faire preuve de curiosité, de rigueur, de maturité et d’autonomie dans l’exercice de leurs fonctions.

La langue commune de travail est le français. La compréhension de l’anglais est requise, une partie des dossiers d’appel étant présentés dans cette langue, en totalité ou en partie, et la consultation ou l’usage de sources législatives, jurisprudentielles et doctrinales rédigées en anglais étant nécessaire dans plusieurs domaines du droit.

Que doit contenir mon dossier de candidature?

Un dossier complet comprend les documents suivants :

  1. Le Formulaire de candidature (disponible sur le site web de la Cour).
  2. Une lettre de présentation motivant votre intérêt pour la fonction.
  3. Un curriculum vitae à jour.
  4. Deux lettres de recommandation (dont l'une, préférablement, d'un professeur de droit). Les répondant.es doivent envoyer leur lettre directement à la Cour d’appel par la poste ou par courriel aux coordonnées ci-dessous. Les lettres doivent être signées et adressées à l’attention de l'honorable Marie-France Bich, j.c.a., pour les postes de Montréal, et de l'honorable Jocelyn F. Rancourt, j.c.a., pour les postes de Québec.
  5. Des copies numérisées (PDF) des relevés de notes des études en droit (baccalauréat et études supérieures, le cas échéant). Les relevés officiels seront requis uniquement des personnes qui recevront une offre de stage.
  6. Des copies numérisées (PDF) des relevés de notes :
    1. de toutes les études universitaires autres qu’en droit;
      1. de l’École du Barreau, le cas échéant.
  7. Une copie d'un travail individuel de recherche réalisé dans le cadre des études en droit. Il peut s’agir d’une copie d’un travail d’équipe, auquel cas la ou les sections rédigées par le ou la candidat.e doit être indiquée clairement. Les mémoires produits dans le cadre d'un tribunal-école ou d’un concours de plaidoirie ne sont pas acceptés.
  8. Une copie de la preuve de résidence permanente, s'il y a lieu.

Article de l’honorable Shaun Finn, j.c.s., sur son expérience d’avocat-recherchiste à la Cour d’appel

L’honorable Shaun Finn, j.c.s., ancien avocat-recherchiste de la Cour d’appel, a rédigé un article en décembre 2005 sur le programme de stage à la Cour d’appel que nous vous invitons à lire : « Lancer l’appel! ».

Équipes d'avocats-recherchistes - Automne 2024

Photo de groupe de l'équipe du siège de Montréal

Photo de groupe de l'équipe du siège de Québec